Partenaires

LabEx Cortex

logo cortex

Rassemblant une quinzaine d’équipes de recherche (600 personnes), CORTEX est le fruit d’un regroupement multidisciplinaire unique visant à comprendre le cortex et la cognition. Il s’appuie sur une approche intégrative, à des échelles multiples, depuis la cellule jusqu’à l’individu. Les objectifs de CORTEX sont nombreux: comprendre la structure et le fonctionnement du cerveau pour permettre le développement de nouvelles méthodes de remédiation cognitive, mettre au point de nouvelles procédures thérapeutiques efficaces et contribuer au développement des bio-technologies.

LabEx DevWeCan

logo devwecan

Par l'atteinte de l'ensemble des objectifs dans le domaine de la recherche, la formation, et la valorisation, ainsi que par sa thématique en santé forte et sa visée internationale, le LabEx permettra d'ici à 10 ans de faire de la Région Lyonnaise un hub mondial dans le domaine de l'Oncologie. Les enjeux sont multiples, visant à la fois à se rapprocher du patient et développer des solutions thérapeutiques innovantes, apporter des formations ciblées en oncologie aux futurs professionnels de santé et chercheurs, et enfin attirer de nouveaux talents dans la Région Lyonnaise

LabEx Ecofect

logo ecofect

Les objectifs d’ECOFECT sont de i) développer des recherches innovantes dans le domaine de la dynamique éco-évolutive des maladies infectieuses en considérant la relation hôte-parasite comme un réseau complexe d’interactions du niveau moléculaire et cellulaire jusqu’aux individus, populations et communautés d’hôtes et d’agents infectieux; ii) de jeter un pont entre la recherche scientifique et les pratiques médicales pour accélérer le processus de transfert du savoir académique en solution médicales opérationnelles; et iii) de promouvoir l’interdisciplinarité pour faire émerger de nouvelles idées dans la recherche sur les maladies infectieuses.

LabEx PRIMES

logo primes

Le premier objectif de PRIMES (Physique, Radiobiologie, Imagerie Médicale et Simulation) est de développer de nouveaux concepts et méthodes pour l’exploration, le diagnostic et la thérapie du cancer et des pathologies associées au vieillissement. PRIMES recouvre des domaines variés allant de la physique fondamentale à l’instrumentation, de la radiobiologie à l’acquisition et au traitement de données et à la reconstruction d’images,  simulation et modélisation à l’aide de l’informatique.

Agence Nationale de la Recherche

 Marianne.jpg

L’ANR a pour mission, entre autre, « de gérer de grands programmes d’investissements de l’Etat dans le champs de l’enseignement supérieur et de la recherche, et de suivre leur mise en œuvre », tel que le décret portant organisation et fonctionnement de l’Agence le stipule. C’est à ce titre que l’ANR a été désignée en 2010 comme opérateur de l’Etat pour les actions du programme d’investissements d’avenir, et prend en charge l’organisation de la sélection, de la contractualisation, du financement, du suivi, de l’évaluation et de l’impact des projets et des actions du programme sur ce champ d’action.

Université de Lyon

 

L’Université de Lyon représente le 1er pôle scientifique français hors Ile de France. Cette communauté d’universités et établissements (COMUE), alliage unique d’universités, d’écoles, et d’organismes de recherche incarne une grande université intégrée. Elle rassemble 12 établissements membres, 14 associés sur la métropole Lyon Saint-Etienne et représente plus de 137 600 étudiants, 168 laboratoires publics. 

 

  

Personnes connectées : 1